Faire son compost soi même est un geste qui permet de protéger l’environnement par le recyclage des déchets.
Le compost est aussi une excellente manière de fabriquer la matière organique indispensable au bon développement des plantes.
Grâce à votre compost vous allez pouvoir nourrir et fertiliser toutes vos plantations sans que cela ne vous coûte un centime…
Il existe 2 manières de fabriquer son propre compost, en tas et en bac.
Bac à compost
Il existe aujourd’hui dans le commerce un large choix de composteurs, en bois ou en plastique, parfaitement adaptés à la transformation des végétaux en compost. Le bac à compost a l’avantage d’avoir une emprise au sol limitée et convient parfaitement aux jardins de ville.
Compostage en tas
Le tas présente plusieurs avantages, notamment celui de ne pas être limité dans l’espace.
Il est néanmoins exposé aux intempéries ainsi qu’aux oiseaux et autres animaux qui peuvent donc venir se nourrir de vos déchets.
Tous les déchets végétaux de votre maison ou de votre jardin peuvent être ajoutés à votre tas de compost ou à votre composteur.
Nous retrouvons dans les déchets organiques autorisés :
Il faut éviter de jeter au compost certaines mauvaises herbes, surtout celles porteuses de graines car elle peuvent favoriser leur prolifération.
N’utilisez pas non plus les déchets ayant subi un traitement chimique comme les désherbants, pesticides, fongicides et autres produits néfastes pour l’environnement et pour notre terre.
Enfin, vous ne mettrez pas dans votre composteur :
Les cendres de bois peuvent être utilisées comme fertilisant et anti-limace au potager.
Le Bois Raméal Fragmenté correspond aux copeaux issus du broyage des rameaux des branches.
Le B.R.F désigne les copeaux obtenus par broyage des petites branches (maximum 7 cm de diamètre) de feuillus (charme, chêne, hêtre, tilleul, peuplier, noisetier, bouleau, tremble, érable, platane, châtaigner, etc.) .
Le B.R.F : comment ça marche ?
Les copeaux B.R.F vont être décomposés par les champignons, seuls capables de digérer la lignine, un des deux consituants principaux du bois avec la cellulose.
Ces champignons ont la forme de mycéliums blancs qui vont coloniser progressivement les copeaux, et qui vont être broutés par une multitude de petits organismes du sol (acariens, collemboles, …).
Dans une première phase, qui dure quelques semaines à quelques mois, l'installation des champignons s'accompagne d'un phénomène dit de "faim d'azote".
En effet, les champignons pour se développer ont besoin d'azote, qu'ils puisent dans le sol et qui fait ainsi défaut aux plantes qui en sont gourmandes.
Mais dans une deuxième phase, l'azote est restitué sous la forme des déjections des petits organismes dont les populations vont se développer.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'épandre le B.R.F à l'automne et en hiver. Cela laisse le temps à la patite faune animale de s'installer et de restituer l'azote au moment des semis et des plantations de printemps.
À défaut, il est possible d'utiliser du précompost de B.R.F, c'est-à-dire des copeaux qui auront été mis en tas pendant quelques mois. L'utilisation du précompost au printemps ou en été ne génère pas de gaim d'azote.
L’apport de B.R.F permet l’installation progressive dans les sols d’une importante vie animale bénéfique, dont les plus visibles sont les vers de terre.
Cette vie animale en perpétuel renouvellement, et par ses déjections va fabriquer l'équivalent d'un fumier.
L'avantage par rapport au fumier est que l'azote et autres nutriments essentiels vont être stockés dans l'humus. La plante va venir y puiser au fil de ses besoins. Il n'y a pas gavage, mais alimentation progressive.
Le travail de cette pédofaune (la faune du sol) ameublit le sol et permet aux racines un meilleur développement... et les plantes étant mieux alimentées, elles sont en meilleure santé.