Mandres et ses lieux-dits

Outre le bourg, qui comporte une cinquantaine de maisons, Mandres regroupe une quinzaine de petites agglomérations de quelques résidences réparties sut tout le territoire de la commune, plus ou moins éloignées du centre du bourg.

la Bertannière

le Boulay

les Bruyères (Haut, Milieu et Bas)

Une fabrique de tuiles, située aux Bruyères, a été établie au XVIIIème siècle. Elle mettait à profit la terre argileuse en tant que matière première et le bois des forêts voisines en tant que source de combustible pour alimenter le four de cuisson. Cette fabrique était la propriété de Georges Vilette, bourgeois de Verneuil, qui possédait également les trois fermes des Bruyères d'en haut, d'en bas et du milieu. En activité au cours du XVIIIème siècle la production de tuiles a été arrêtée après la Révolution.

 

Cette fabrique constitue la seule unité de production à caractère industriel qui n'ait jamais été établie et exploitée sur le territoire de la commune. Aujourd'hui le lieu-dit "la Tuilerie" reste le seul témoignage d'une activité industrielle à Mandres.

le Cheval Noir

Le Télégraphe : ce terme se réfère à la construction, en 1799, d'une tour dans la région où est actuellement situé l'hippodrome du Cheval Noir et qui servait de relais au télégraphe de Chappe. Ce relais assurait la connexion entre celui de Verneuil et celui situé au sud de l'aide, au lieu-dit le Buat.

les Courtieux

l'Eau Morne

Écorcheville

Toponymie

 

Ecorcher : dépouiller de la peau. Selon cette interprétation ce nom pourrait être lié à l'activité d'élevage qui, de tout temps, a été important dans cette région.

Cependant l'interprétation la plus probable est d'une autre nature. Au moyen âge les écorcheurs étaient des mercenaires en rupture de contrat qui se livraient à divers larcins et pillages pour survivre. Écorcheville vient probablement de cette origine et signifie " lieu où se regroupent des brigands ".

la Lande

les Maisons Neuves

les Orgerieux

Toponymie

Orgerie : champ d'orge en Normandie. L'orge est cultivée à Mandres depuis la préhistoire.

la Patinière

En 53 avant notre ère, les troupes de César envahissent la région de Normandie. Les romains décident de construire une voie qui mènera de Condé-sur-Iton, capitale de la métallurgie de l'époque, au Mans. Cette voie traverse la commune de Mandres du nord au sud. 

 

La voie romaine d'une largeur de vingt pieds (environ 6 mètres), qui passait à proximité de La Taillerie et suivait ce qui est actuellement la route de la Patinière, sera utilisée toute l'occupation romaine.

Ensuite elle sera progressivement détruite par les villageois qui ont utilisés les pierres qui la constituaient en tant que matériaux de construction.

Aujourd'hui il n'en reste aucune trace si ce n'est son tracé encore visible, notamment au croisement de la route des Roches.

le Souchet

Toponymie

Soucheter : vérifier les souches après abattage. Le nom est probablement lié à l'exploitation de la forêt qui recouvrait toute la région et dont il reste encore quelques traces notamment près du Souchet (forêt de Bourth).

la Taillerie

Toponymie

L'interprétation la plus probable est liée à la collecte de la taille, impôt prélevé localement, servant à financer les dépenses militaires. Cet impôt était en général collecté par un notable régional, or la Taillerie a abrité, au cours des siècles, plusieurs personnalités importantes au niveau local (dont par exemple un maire de Verneuil au XVIIème siècle).

Cette interprétation, liée à la fiscalité, paraît plus probable que celle concernant un lieu où se serait fait la taille de la pierre, et notamment du silex, matériau abondant dans la région et stratégique pendant toute la préhistoire, ou des pierres utilisées pour la construction de la voie romaine qui passait à sa proximité de la Taillerie.

Trun

Toponymie

Trun : race de moutons, assez rustiques, élevés jadis dans la région de Caen et de la Falaise. Il se peut que l'élevage des moutons soit à l'origine du nom de Trun. Les recherches archéologues aériennes on en effet détecté de nombreux enclos de formes et de dimensions variées, situés au voisinage de Trun, et datant de la protohistoire.

 

la Tuilerie

Toponymie

Ce terme fait référence à une fabrique de tuiles qui a été en activité au XVIIIème siècle avec un four et 120 arpents de terre pour alimenter en bois de chauffe. Il s'agit là de la seule activité industrielle jamais implantée sur le territoire de la commune qui est restée tout au long des siècle une terre de culture et d'élevages. 

Les éléments ci-dessus sont extrait du résultat des recherches
de Marie-Laure Winkler et Gilbert Nicolaon

Mandres, Histoires d'un village sans histoire