Mandres, son Patrimoine

Église Saint-Pierre de Mandres

 

La paroisse de Mandres est mentionnée dans divers documents dès le XIIème siècle. Elle disposait d'un lieu de culte, dont il ne reste rien car il était probablement construit en bois.

 

L'église actuelle, située au centre du bourg, a été édifiée au tout début du XVIème siècle. Elle comprend une nef et un transept en blocage, ainsi qu'un chœur d'origine romane. Une tour carrée en silex avec contreforts de briques, surmontée d'une toiture quadrangulaire, a été ajoutée à la fin du XVIIIème siècle. Au delà de quelques éléments de mobilier elle comporte une plaque située au sur le mur gauche de la nef, célébrant la dédicace de l'église par Ambroise le Veneur, évêque d'Evreux, le 18 juin 1518 sur laquelle on peut lire : 

L'AN DE GRACE MIL CINQ CENS DIX HUIT DU MOYS DE JUING FUT LA QUINTE JOURNÉE CESTE ÉGLISE EN L'HONNEUR JHESUCHRIST ET DE SAINCT PIERRE POUR TOUT DROY DÉDIÉE ROBERT ET MICHEL DITZ.... L'ANNÉE DU LIEU ESTOIT GUBERNATEUR LORS PRESIDOIT A AMBROYSE EN LA CONTREE EPISCOPE SURNOMÉE LE VENEUR


Elle abrite les sépultures de deux personnalités locales. Sur le sol, dans la patrie gauche du transept, on peut voir un pierre tombale portant une inscription tellement usagée par le qu'elle n'est plus totalement lisible. On peut cependant déchiffrer :

CI GIT LE .... GODEFROY CHARBON SEIGNEUR DE TROUSSAUVILLE ET ÉCUYER ET SOUB(rigadier)


La famille Chambon a habité la région de Breteuil pendant plusieurs siècles et s'est fixée à Mandres à la fin de l'Ancien régime. Un peu plus à gauche une petite plaque carrée en terre cuite indique :

CI GIST LE CORPS DE NOBLE DAME MARIE LOUISE DE CANONVILLE DAME DE PETITEVILLE LOUABLE PAR SA PIÉTÉ ET SA CHARITÉ ENVERS LES PAUVRES DÉCÉDÉE LE 12 D'AOUST 1743 AGÉEE DE 74 ANS. UN PATER ET UN AVE.


Dans l'ouvrage le pays de Verneuil-sur-Avre, les auteurs s'expliquent mal la raison pour laquelle celle dame de Petite-fille, par ailleurs inconnue des généalogies, est inhumée ici.

La mariette de Mandres