Qui sont nos Élus ?

Le conseil municipal n'étant pas le seul à agir pour notre commune, Monsieur le Maire a tenu à ce que l'on fasse un rapide tour d'horizon des hommes et femmes qui sont en charge de notre village au travers de leur juridiction. Cette rapide présentation ne concerne que les élus agissant de près ou de loin pour notre village et ses alentours.

Notre président de Région au Conseil Régional de Normandie

Hervé Morin

Président


Élu pour 6 ans, le conseiller régional participe aux assemblées et travaille au sein de différentes commissions thématiques (finances, développement économique, vie associative, environnement, transports…) pour proposer de nouveaux projets en cohérence avec les réalités régionales et attentes des habitants. Il représente également la Région auprès de différents organismes (conseils d'administration de lycées, d'associations…).

Nos Conseillers au Conseil Général et Départemental de l'Eure

Sébastien Lecornu

Président

Colette Bonnard

Conseillère départemental

Canton de Verneuil-sur-Avre

Michel François

Conseiller départemental
Canton de Verneuil-sur-Avre


Le Conseil départemental est le lieu où se prennent les grandes décisions liées à l’aménagement et au développement de l’Eure. C’est aussi une véritable entreprise de services aux habitants.

L’assemblée départementale est composée de l’ensemble des conseillers départementaux. Il y a deux conseillers généraux par canton, soit quarante-six dans l’Eure.

• Ils travaillent en étroite collaboration avec un personnel fonctionnaire permanent, soit  2 000 agents.

• Ils préparent et mettent en œuvre les décisions des élus dans leur domaine de compétence.

Les travaux les plus importants du Conseil départemental sont menés lors d’assemblées réunies au moins une fois par trimestre. La Commission permanente, réunie une fois par mois, assure la continuité et le suivi du travail des conseillers départementaux.

Nos Sénateurs

Nicole Duranton

Sénatrice

Hervé Maurey

Sénateur


Les sénateurs examinent les projets de loi que le Gouvernement leur soumet. Ils peuvent également déposer et examiner des propositions de loi.

Les sénateurs contrôlent aussi l’action du Gouvernement et véri ent que les lois votées sont bien appliquées.

Ils peuvent créer des instances temporaires (mission d’information, commission d’enquête...) pour étudier un sujet particulier de manière approfondie et proposer des réformes. 

Notre député à l'Assemblée Nationale

Bruno Le Maire

Député de la première circonscription de l'Eure


L’Assemblée nationale se situe au coeur de notre démocratie comme le montrent les textes qui régissent le fonctionnement de la Vème République. Représenter le peuple français, légiférer et contrôler l’action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l’action des 577 députés de la France de métropole et d’Outre-mer.

Chaque année, ce sont ainsi en moyenne une centaine de lois qui sont adoptées, plus de 1400 heures de débats qui ont lieu dans l’hémicycle, plus de 33 000 questions qui sont posées au Gouvernement par écrit ou par oral, plus de 450 rapports qui sont adoptés par les commissions sur les sujets les plus divers.

Avec la dernière révision de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui s’est traduite par une réforme profonde du Règlement de l’Assemblée, les pouvoirs de l’Assemblée ont été sensiblement renforcés, particulièrement en matière de contrôle.

Écrire commentaire

Commentaires: 0