Hommage à un conseiller municipal devoué

Décès de Michel Chopier

Michel nous a quitté dans la nuit du 20 au 21 novembre 2016.

Il laisse derrière lui une famille unie dans la peine de son départ. Son épouse, ses deux fils et belles-filles, ses quatre petits enfants et tous les autres membres de sa famille ont été entourés de ses proches amis, partenaires de chasse, collègues et élus locaux avec lesquels il a collaboré tant d'années ; pour rendre un dernier hommage à sa mémoire.

Ce sont près de quatre cent personnes, dont de nombreux charitons, qui, par un après-midi pluvieux, se sont réunis samedi 26 novembre en l'Église Saint-Martin de Francheville pour saluer la mémoire de cet homme travailleur, décrit comme une vraie force de la nature, d'un soutien à toute épreuve.

De cette cérémonie nous retiendrons ce profond recueillement qui a accompagné Michel ; connu de tous pour son engagement en tant qu'élu dans la commune de Mandres, ancien Président de Chasse et père de famille exemplaire.

Nous retiendrons également les interventions de Jacky Vivier, Maire de Bourth, au nom des chasseurs qu'il a souvent côtoyé ; José Haas, ancien instituteur devenu Maire de Francheville, qui avait partagé les bancs de l'école avec notre regretté Michel.

Enfant de la région, c'est à Francheville, où il est né, où il a d'ailleurs été à l'école avec José Haas, ancien professeur des écoles devenu Maire de Francheville ; que ces cendres ont été inhumés dans le caveau familiale, selon ses volontés.

 

Nos pensées vont à la famille,
et à tous ceux qui n'oublieront jamais les jours où ils ont croisé la vie de ce grand homme qu'était Michel Chopier.

 

 

MO/MD

 

Hommage de Michel Osmond, Maire de Mandres

 

Je tiens à rendre hommage à Michel pour ces nombreuses années en tant que conseiller municipal ; ainsi qu'adjoint sous les deux mandats de Frans Van Waesberghe, les trois mandats de Francis Deleu ainsi que mon deuxième mandat.

Élu depuis 1977, soit 39 ans au service de notre commune, c'est un record.

Toujours présent aux réunions du conseil municipal ;

Toujours présent quand on avait besoin de toi.

Michel, c'est toi qui m'a inscrit sur la liste de Francis Deleu, c'est grâce a toi si je suis Maire aujourd’hui, tu m'as toujours soutenu dans les projets.

En fin un grand merci au nom de la commune de Mandres, du conseil municipal et de moi-même .

 

Michel repose en paix.

 

Nos sincères condoléances à Yvette et aux enfants.

 

Au revoir Michel, tu vas nous manquer.

Eulogie funèbre à Michel Chopier

Discret mais attentionné, dévoué mais réservé, il faisait preuve d’une grande qualité d’écoute à l’égard des Mandrais.

Au cours des ans Michel était devenu une personnalité de la commune. Avec son décès c’est une page de l’histoire de Mandres qui s’achève. Toute la commune est en deuil de celui qui a siégé pendant un demi-siècle au conseil municipal dont 19 années en tant qu’adjoint au maire.

 

Le conseil perd un de ses membres les plus anciens, mais aussi les plus dévoués, dont la discrétion ne cachait en rien la motivation au service de ses compatriotes.

 

Au-delà de son activité municipale Michel était un véritable amoureux de la nature. Il avait occupé des fonctions de garde-chasse et de président d’une association de chasseurs de la région. 

 

A une époque où beaucoup se désolent de la marginalisation progressive des territoires ruraux la disparition de Michel Chopier est une perte pour les valeurs de la ruralité.

 

A son épouse, à se famille, à ses amis, nous voulons dire combien Michel, par son comportement et son action, a mérité notre respect et notre profonde reconnaissance.

 

Gilbert Nicolaon 

Écrire commentaire

Commentaires: 0