Collecte des déchets ménagers : Nouveautés

 

Depuis le 1er juillet le ramassage des déchets ménagers est fait à titre expérimental dans les conditions dans lesquelles il sera effectué à partir du 1er janvier 2017 dans le cadre de la mise en place de la taxe incitative.

 

D’ores et déjà des progrès significatifs sont constatés en matière de tri sélectif. En effet, selon Bruno Costes, chargé de cette opération auprès de la CCPV, « Nous observons une baisse de la quantité des ordures ménagères collectées depuis janvier 2016, qui est plus importante sur les mois de juin, juillet et août (entre 17% et 30% de baisse). En parallèle, il y a eu une augmentation du sélectif qui est également plus importante sur les mois de juin, juillet et août ». Un bon début en ce qui concerne la gestion des déchets.

Du point de vue pratique

Des bacs à puce

Seuls les containers munis d’une puce électronique, qui ont été distribués au printemps, seront relevés.

 

Les sacs voient « Rouge » 

Les habitants, qui ne déposent des déchets épisodiquement, et notamment les résidents secondaires, ainsi que les foyers ne pouvant avoir de bacs pucés peuvent faire appel à l'alternative des sacs prépayés de couleur rouge.

Pendant toute cette période expérimentale ces sacs sont distribués gratuitement à la mairie aux heures d’ouverture.

Si vous optez pour la solution Sac Rouge, il faut en informer la CCPV en envoyant un mail à Mme Emilie AUBRY (environnement.ccpv@gmail.com) afin que la collecte soit organisée en ce sens.

 

Pour l’année 2017 les sacs rouges seront distribués par les mairies. Ils seront livrés courant novembre. N’oubliez pas de les collecter à la mairie aux heures d’ouverture et de préférence avant la fin de l’année, pour que vos déchets ménagers soient collectés dès début janvier. 

Article rédigé par Gilbert Nicolaon,
extrait de la Gazette  n°49 (Automne 2016)

Écrire commentaire

Commentaires: 0